Tarfaya City

Located in south-western Morocco on the Atlantic Ocean, the city of Tarfaya has a very rich history. This small town, a bit isolated and a bit distant, has hosted famous people: MacKenzie, Saint-Exupéry, Latécoère. Tarfaya has also lived under Spanish rule and was known as the Cap Juby. Tarfaya now aspires to a renaissance for a more modern and easier life for its inhabitants thanks to the efforts by the Moroccan State.

TARFAYA TODAY

Tarfaya is now a capital of province has a population of more numerous thanks to local development efforts deployed by the State at basic infrastructure, socio-cultural institutions …

Casamar: House of the sea that still resists

casamar2

Time maritime explorations and when Europe experienced economic development, English adventurer McKenzie came to the coast of Tarfaya. Wanting to establish trade with the local tribes who roam the Sahara, he built, in 1882, a trading post called: Casamar or Maison de la Mer He chose to build into the sea to ensure that no he will claim the land on which is built the building and also to ensure a minimum of security. Casamar continues to interfere in the middle of the water and continue to tell the story of its builder.

Antoine de Saint-Exupéry in Tarfaya

saint-ex-petit-prince

One sees clearly only with the heart, the essential is invisible to the eyes.

While airmail was in its infancy, Saint-Exupéry came to Tarfaya and was hired as agency head relay for aircraft carrying mail late 1927. A. de Saint-Exupéry lived in Tarfaya until 1929. It was here that he wrote his first novel, “Courrier Sud” in which he tells his own life and emotions driver. The vastness of the ocean and the desert may also have inspired the driver writer in his later novels such as “The Little Prince”.
Tarfaya now houses a small museum dedicated to Saint-Exupéry and memory airmail.

Tarfaya_Saint-Exupery_aeropostale

THE AÉROPOSTALE

The airmail is Latécoère: lines of mail transport by air. This transportation company linked to Toulouse via Dakar including relay Casablanca, Essaouira and Tarfaya. Tarfaya always remembers.

casbah-tarfaya

THE AGE OF SPANISH

Tarfaya has experienced a period under Spanish occupation. The Spanish period has left a legacy: Fort Tarfaya, Cinema, hospital … This is largely due to the Spanish Tarfaya is a city that organized the arteries.

Go to Tarfaya

Overland

Starting from Agadir, take National Highway 1 at a distance of just over 500 km through Tiznit, Guelmim, Tan Tan.

Buses serve Tarfaya from Marrakech to the company and Supratours from Rabat and Casablanca for the company CTM. You can also take the bus from any stop.

By air

Tarfaya does not have time for the airport. However, it can be reached by plane landing at the airport of Laayoune 100km south or that of Tan Tan 200 km to the north.

Coming by sea route

 

Ce contenu est également disponible en/ Este contenido también está disponible en/ This content is also available in : French, Spanish

TOP

La ville de Tarfaya

Située au sud-ouest du Maroc, sur l’Océan Atlantique, la ville de Tarfaya possède une Histoire bien riche. Cette petite ville, un peu isolée et un peu lointaine, a accueilli de célèbres personnes: MacKenzie, Saint-Exupéry, Latécoère. Tarfaya a vécu aussi sous l’occupation espagnole et fut connu sous le nom de Cap Juby. Tarfaya aspire aujourd’hui à une renaissance pour plus de modernité et une vie plus aisée pour ses habitants grâce aux efforts déployés par l’État marocain.

TARFAYA AUJOURD’HUI

Tarfaya est aujourd’hui un chef-lieu de province qui abrite une population de plus en plus nombreuse grâce aux efforts de développement local déployé par l’État au niveau des infrastructures de base, des établissements socio-culturels…

Casamar: la Maison de la mer qui résiste encore

casamar2

Au temps des explorations maritimes et quand l’Europe connut un développement économique, l’aventurier anglais McKenzie arriva aux côtes de Tarfaya. Voulant établir des échanges commerciaux avec les tribus locales qui sillonnent le Sahara, il a construit, en 1882, un comptoir commercial baptisé: Casamar ou la Maison de la Mer. Il a choisi de la bâtir dans la mer pour s’assurer que personne ne viendra lui revendiquer la terre sur laquelle est construit son bâtiment et pour aussi assurer un minimum de sécurité. Casamar continue encore à s’immiscer au milieu de l’eau et continue à raconter l’histoire de son bâtisseur.

Antoine de Saint-Exupéry à Tarfaya

saint-ex-petit-prince

On ne voit bien qu’avec le cœur; l’essentiel est invisible pour les yeux.

Pendant que l’aéropostale était à ses débuts, Saint-Exupéry arriva à Tarfaya et fut engagé comme chef d’agence de relais pour les avions qui transportaient le courrier fin 1927. A. de Saint-Exupéry a vécu à Tarfaya jusqu’en 1929. C’est ici qu’il écrivit son premier roman: « Courrier Sud » dans lequel il raconte sa propre vie et ses émotions de pilote. L’immensité de l’océan et du désert pourraient aussi avoir inspiré le pilote écrivain dans ses romans ultérieurs comme « Le Petit Prince ».
Tarfaya abrite aujourd’hui un petit musée dédié à Saint-Exupéry et à la mémoire de l’aéropostale.

Tarfaya_Saint-Exupery_aeropostale

L’AÉROPOSTALE

L’aéropostale c’est Latécoère: les lignes de transport du courrier par voie aérienne. Cette compagnie de transport reliait Toulouse à Dakar en passant par des relais notamment à Casablanca, Essaouira et Tarfaya. Tarfaya garde toujours le souvenir.

casbah-tarfaya

AU TEMPS DES ESPAGNOLS

Tarfaya a vécu une période sous l’occupation espagnole. Cette période espagnole a laissé des vestiges: Fort de Tarfaya, Cinéma, hôpital… C’est grâce surtout aux espagnols que Tarfaya est une ville organisée au niveau des artères.

Aller à Tarfaya

Par la route

En partant d’Agadir, empruntez la Nationale 1 à une distance d’un peu plus de 500 Km en passant par Tiznit, Guelmim, Tan Tan.

Les autocars desservent Tarfaya à partir de Marrakech pour la compagnie Supratours et à partir de Rabat et Casablanca pour la compagnie CTM. On peut aussi prendre l’autocar à partir de n’importe quelle escale.

Par voie aérienne

Tarfaya ne possède pas pour le moment d’aéroport. Toutefois, on peut y arriver par avion en atterrissant dans l’aéroport de Laâyoune à 100 Km au sud ou à celui de Tan Tan à 200 Km au nord.

Prochainement par voie marine

 

Ce contenu est également disponible en/ Este contenido también está disponible en/ This content is also available in : Anglais, Espagnol

TOP